Messages : 327 Points : 522 Réputation : 1 Date d'inscription : 18/10/2012 Age : 81 Localisation : Polynésie française
Sujet: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Ven 15 Mar - 7:04
Bonjour,
Un vieux rêve qui se concrétise avec cette réalisation , ma première loco en voie de 32 …
Toutes les dernières réalisations que j’ai déjà évoquées tendaient ver ce but : . moteur de 0.5 avec inverseur . brûleur céramique Quant à la verticale à picots, elle attend depuis un certain temps son utilisation.
Pas de circuit pour l’instant pour la faire tourner mais après un test sur rouleaux et à la vapeur, je ne me fais pas trop de soucis. Par contre j’ai modifié mes plans d’origine et ce sera un wagon qui transportera un réservoir à gaz plus grand ainsi que le récepteur et les piles … Plus de sifflet qui avait sa place sous le siège arrière : impossible de passer le câble d’alimentation du servo dont la place était prévue dans la bâche à eau pour l’inverseur !
Messages : 515 Points : 1071 Réputation : 3 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 76 Localisation : ayse 74130
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Ven 15 Mar - 8:24
salut à tous, félicitation et merci jacques pour tes reportages fort intéressants à+ Alain
jacques987
Messages : 327 Points : 522 Réputation : 1 Date d'inscription : 18/10/2012 Age : 81 Localisation : Polynésie française
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Mar 30 Avr - 6:50
Bonsoir, Une petite idée de ce qu’est devenue la petite loco : ajout d’un wagon portant un réservoir de gaz plus grand, un porte-piles et le récepteur qui commande l’inverseur. On arrive au poids respectable de 2.3 kg pour l’ensemble , tout cela pour un moteur de 0.5 cm3.
Las d’attendre un circuit qui n’arrive pas, je me suis décidé à faire des essais sur quelques rails droits avec une configuration réduite. Ainsi le doute est levé et le montage semble fiable.
Messages : 891 Points : 1742 Réputation : 33 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 79 Localisation : viuz en sallaz
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Mar 30 Avr - 10:51
Super sympa cette petite démonstration !!
Christian
jacques987
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Lun 6 Jan - 19:46
Bonjour,
J’avais, une nouvelle fois, fait confiance au Père Noël et attendait un circuit pour ma loco … Bof, je l’ai construit moi-même pour des essais en 32 et 45 avec un rayon de 82 cm qui permet u bon roulement.
Alors, les fêtes ont été l’occasion de tester la mini-loco. J’ai finalement dû renoncer au wagon (500 grammes) car le moteur de 0.5 cm3 peinait trop. Aussi voici la nouvelle présentation : le réservoir et le récepteur sont dissimulés dans une caisse de même que le porte-piles.
Les essais ont été satisfaisants : 10 minutes de fonctionnement à une moyenne de 1.5 km/h (probablement trop rapide) pour une consommation de 30 cl ce qui laisse une réserve de 20 cl dans la chaudière. On peut donc tourner sans problème 15 minutes.
A toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2014 avec plein de belles constructions …
Christian.G
Messages : 891 Points : 1742 Réputation : 33 Date d'inscription : 23/09/2012 Age : 79 Localisation : viuz en sallaz
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Lun 6 Jan - 22:18
Génial la petite machine à vapeur, que du Bonheur pour démarrer cette nouvelle Année !! Meilleurs Voeux mon cher Jacques A+ Christian
Locovap
Messages : 472 Points : 879 Réputation : 14 Date d'inscription : 25/09/2012 Age : 69 Localisation : 74 PERS-JUSSY
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson Mar 7 Jan - 19:16
Bien cette petite caisse, mais je trouve que cela choque un peu, j'aurai mieux vu en métal (ép. 0,3) pour faire style bâche à eau, mais bon c'est juste une histoire de "look" !!! Bravo quand même. A bientôt Didier
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson