Messages : 327 Points : 522 Réputation : 1 Date d'inscription : 18/10/2012 Age : 81 Localisation : Polynésie française
Sujet: brûleur à céramique Dim 24 Fév - 20:39
Bonjour, Quand on se mêle de construire des bateaux ou véhicules mus par la vapeur, on trouve facilement les conditions que doit remplir la chaudière par rapport aux résultats espérés du moteur. Mais, même s’il est possible d’en calculer la puissance, il n’est pas toujours facile de trouver le brûleur qui va vraiment maintenir une pression constante. Le brûleur céramique semble le mieux adapté, mais encore faut-il qu’il fonctionne correctement.
Pour la mini-chaudière à picots, avec un brûleur classique (anneau), monter à 1 bar demandait de 5 à 6 minutes et le passage de 2 à 3 bars demandait de 70 à 80 secondes. Pas mal, et on arrivait à maintenir la pression pendant … un certain temps.
Avec ce premier brûleur (rectangle de 30 x 20 mm), on arrive à 1 bar en moins de 4 minutes, les 3 bars sont ensuite atteint en moins de 60 secondes et … la pression tient pendant le temps qu’il faut.
J’ai longtemps cherché à obtenir ce résultat et, un énième essai, avec un autre porte-gicleur (gicleur du commerce de 0.2) a amené ce résultat inespéré il y a peu.
Dans la foulée, j’en ai ressorti 2 autres qui chauffaient mais sans jamais rougir. Celui-ci, céramique de duamètre 32 mm dans un raccord de plomberie, sera probablement trop puissant :
Celui-là, rectangulaire également, servira à reprendre un projet en panne depuis bien longtemps. Je saurai enfin si c’est affaire de brûleur ou de conception de chaudière.